Une belle nuit des étoiles, le 6 août 2022

jeudi 25 août 2022
par  Pascal Brazier
popularité : 44%

La nuit des étoiles, un beau succès

Environ 500 personnes sont venues écouter les 3 mini conférences et observer les merveilles du ciel au télescope ou à l’œil nu.
JPEG - 60.9 ko
À partir de 20 h 30, devant une quarantaine de bancs remplis, François nous a expliqué ce que sont les étoiles filantes, Pierre nous a montré comment lire les images d’astronomie, parfois vraies, parfois vues d’artiste et souvent composites, et Jeff nous a présenté quelques-unes des principales missions spatiales passées et à venir.
JPEG - 69.3 ko
Dès 22 h 15, le public a pu observer les cratères lunaires et pour certains ramener une image souvenir faite avec un téléphone portable grâce à Pascal. Saturne s’est ensuite levée et on a pu admirer ses anneaux, puis ce fut le tour de Jupiter entourée de ses satellites.
JPEG - 56.6 ko
Pendant ce temps, on pouvait suivre une description des constellations et de leurs légendes. Le télescope de 400 mm de Jérémy a rencontré un vif succès et il fallait un peu de patience pour y accéder. Mais il y avait également les deux Dobson de 300 mm commandés par François, Jeff et Jean-Claude, le télescope automatique de Clotilde qui a intrigué et intéressé de nombreuses personnes ainsi que le matériel d’acquisition de photo astro de Francis. Et, comme prévu, quelques belles étoiles filantes ont traversé le ciel cette nuit-là...

Et tous ont pu repartir avec une carte du ciel, du moins tant que le stock de 300 n’était pas épuisé. Dominique, Séverine et Laetitia ont géré l’accueil et la buvette.

Merci à tous les bénévoles qui ont aidé au succès de cette soirée ainsi qu’à la mairie d’Esbarres, au comité des fêtes et à la mairie de Losne pour leur aide matérielle.