Nuit des Étoiles à Esbarres le 3 août

lundi 25 juin 2018
par  Pierre Causeret
popularité : 19%

Tous les curieux du ciel sont invités à cette quatrième nuit des étoiles à Esbarres.

Comme les années précédentes, nous vous proposons une conférence grand public à 20 h 30 suivie d’une observation du ciel à partir de 22 h.

Entrée libre.

Nuit des étoiles à Esbarres le 3 août 2018

Le programme

Vous êtes invités dès 19 h à venir pique-niquer sur place si le temps le permet !
Distribution des cartes du ciel à partir de 20 h 15.

Conférence grand public à 20 h 30
À la recherche de l’eau dans l’Univers

par Sylvain Picaud, directeur de recherche au CNRS

L’eau est la molécule essentielle à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. Mais d’où vient l’eau présente sur Terre ? Et qu’en est-il ailleurs ? Y a-t-il de l’eau dans le Système solaire ailleurs que sur Terre ? Y a-t-il de l’eau dans le cosmos ? Sous quelles formes cette eau peut-elle bien exister ?
Toutes ces questions passionnent non seulement la communauté scientifique mais aussi le grand public tant elle est reliée à la question de la vie dans l’Univers.

Sylvain Picaud, jurassien d’origine, est directeur de l’Institut UTINAM de Besançon (laboratoire mixte CNRS / Université de Franche-Comté qui développe des activités de recherche en astrophysique, physique et chimie). Il est aussi l’auteur de nombreuses publications scientifiques.

Observation du ciel avec lunettes et télescopes à partir de 22 h

Quatre planètes seront au rendez-vous :
- Vénus à l’horizon ouest, en quartier,
- Jupiter avec ses bandes de nuages et ses satellites naturels,
- Saturne et ses anneaux ainsi que
- Mars, la planète rouge, qui sera au plus près de la Terre à ce moment-là.

En plus des planètes, vous pourrez observer de nombreux objets du « ciel profond », des amas d’étoiles comme l’amas du canard sauvage ou l’amas globulaire d’Hercule, des nébuleuses comme la nébuleuse annulaire de la Lyre, des galaxies…

Vous pourrez aussi découvrir les constellations visibles à l’œil nu, le Cygne, la Lyre et l’Aigle (qui abritent trois étoiles brillantes, Deneb, Véga et Altaïr), le Sagittaire, la Grande Ourse et Cassiopée, Pégase… ainsi que les légendes liées à ces constellations…

Avec la participation de Chouette Astronomie

Le lieu
Comme l’année dernière, la conférence aura lieu sous le préau de l’école primaire et l’observation sur le terrain en face. Le chemin sera fléché mais il est conseillé d’amener une lampe de poche pour retrouver sa voiture. Si le ciel est trop menaçant, la conférence aura lieu à la salle des fêtes.

En espérant que le ciel sera clair !