Eclipse de lune : un peu de patience et la voilà
par
popularité : 37%
Il aura fallu de la persévérance pour les amateurs et les passionnés avant d’admirer l’éclipse de lune du vendredi 27 juillet depuis le village d’Esbarres en Côte d’or.
Difficilement visible au départ à cause d’un voile de nuage suffisamment épais pour la dissimuler, c’est finalement lors de la sortie de la pénombre que le spectacle a bien voulu commencer (photos Mariane Marlien).
Seuls restaient les passionnés qui ont été récompensés de leur patience. Dommage car le public s’était bien déplacé pour cette observation publique organisée par l’association Cygnus21.
En attendant l’apparition, Pierre Causeret a expliqué à l’aide d’une maquette le phénomène et répondu aux questions posées par les visiteurs (photos Laurence Brebant).
Pour en savoir plus sur l’éclipse de lune en général, consulter l’article suivant : Eclipse totale de Lune le 27 juillet
Notez dans votre agenda la prochaine éclipse totale de lune : le 21 janvier 2019
C’est l’occasion de rappeler que la nuit des étoiles est prévue le vendredi 3 août, toujours dans le village d’Esbarres.
La soirée (gratuite et ouverte à tous),débutant par une conférence, permettra ensuite d’explorer notre système solaire ainsi que les étoiles, les galaxies proches et les constellations à l’aide de nombreux instruments.
Pour plus d’informations sur cette soirée, consulter l’article suivant : Nuit des Étoiles à Esbarres le 3 août