Le Jour de la Nuit à Esbarres, le 13 octobre 2018 à partir de 20 h

vendredi 5 octobre 2018
par  Pierre Causeret
popularité : 17%

Le jour de la nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, organisée par l’ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne).

Des centaines d’évènements sont organisés en France à cette occasion. À Esbarres, les lampadaires resteront éteints cette nuit-là. Ce sera l’occasion d’admirer la Voie lactée, maintenant invisible pour les citadins…

L’association Cygnus 21 vous invite à une observation du ciel étoilé à Esbarres, samedi 13 octobre à partir de 20 h, soit sur le pré à proximité des écoles, soit à l’école maternelle si le temps est plus incertain.

- Vous pourrez admirer la Lune en croissant, ainsi que Saturne (images projetées en direct sur écran en tout début de soirée).
- Vous pourrez aussi essayer de les photographier avec votre smartphone derrière un instrument.
- D’autres types d’objets célestes seront également visés, amas globulaires, galaxies ou nébuleuses, grâce aux nombreux télescopes présents.

En cas de ciel couvert, l’observation sera remplacée par une projection de photos réalisées par les adhérents et par des grands observatoires professionnels…

Entrée gratuite
JPEG - 223.7 ko
JPEG - 187.7 ko