Une journée astronomie à Losne

dimanche 31 octobre 2021
par  webmestre
popularité : 69%

Le dimanche 17 octobre, Cygnus21 organisait une journée autour de l’astronomie à la salle des fêtes de Losne.

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour profiter de cette animation gratuite proposée par des amateurs passionnés de la région.
JPEG - 52.6 ko
L’après-midi, les visiteurs ont pu découvrir à l’intérieur des expositions de photographies, de cadrans solaires, d’instruments d’observation et de maquettes.
JPEG - 48.4 ko
JPEG - 45.4 ko
JPEG - 25.2 ko

Pour les plus jeunes, un atelier leur a permis de fabriquer des cartes du ciel

Et ce fut un gros succès pour les séances de planétarium dans une bulle gonflable où les spectateurs ont pu admirer la voûte céleste et découvrir les planètes, les constellations, le mouvement du ciel et des étoiles grâce au tout nouveau planétarium numérique du CCSTI dont c’était la première utilisation pour Cygnus 21.

A l’extérieur, la levée du brouillard en milieu d’après-midi a permis l’observation du Soleil à la lunette avec filtres. Les plus chanceux ont pu apercevoir quelques protubérances, les tâches solaires restant trop timides par contre.
JPEG - 56.6 ko
A la tombée de la nuit et jusqu’à 20 h, le ciel bien dégagé, l’observation aux télescopes a permis d’admirer la Lune et ses cratères, Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux ainsi que Vénus...
JPEG - 38.9 ko
JPEG - 30.9 ko

En savoir plus dans un article du Bien Public : https://www.bienpublic.com/culture-loisirs/2021/10/18/une-journee-a-la-decouverte-de-l-espace-avec-cygnus-21